Le vomissement est un réflexe qui provoque le rejet par la bouche du contenu de l'estomac. Le bol alimentaire à moitié digéré est imprégné de sucs gastriques acides qui brûlent l’œsophage en remontant. Notre astuce fait le point pour éviter le mal de gorge qu'ils provoquent.
Maux de gorge suite à un vomissement
Les vomissements interviennent suite à une stimulation du système nerveux. Ce stimulus va induire des contractions abdominales qui vont engendrer ;
- la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage ;
- son rejet par la bouche.
Bon à savoir : de manière isolée, ce symptôme ne permet pas de diagnostiquer une maladie car il est rencontré dans de nombreuses affections (digestives ou non).
Acidité du contenu gastrique
L'acidité du contenu gastrique peut expliquer les maux de gorge rencontrés après les vomissements.
Oro et rhino-pharynx touchés
De plus, il faut savoir que l'oropharynx, qui abouche à l’œsophage est relié à au rhino-pharynx, c'est-à-dire que les cavités nasales et les cavités buccales sont reliées.
Il peut arriver que le contenu gastrique touche l'oro et le rhino-pharynx, lors du vomissement. Ce qui explique les maux de gorge et sensations de gêne au niveau de la gorge, après expulsion.
Comment calmer les maux de gorge après avoir vomi ?
Pour calmer les maux de gorge post vomissements, il est impératif de diminuer l'acidité présente au niveau des muqueuses buccales et œsophagiennes.
Rincer la bouche avec précaution
Il est conseillé de :
- bien rincer la bouche ;
- de boire de l'eau froide, par petites gorgées et en petite quantité, car boire trop peut renouveler les vomissements.
Prendre un antireflux ou antiacide
Vous avez également la possibilité de prendre un médicament antiacide pour limiter l'irritation de la gorge et de l’œsophage.
En effet, présenté sous forme de solution buvable et contenant des substances alcalines, ce traitement va recouvrir les zones irritées et ainsi réduire l'inflammation, donc les douleurs ressenties.
Avoir recours aux huiles essentielles
Vous pouvez choisir des huiles aux vertus calmantes et sédatives pour apaiser les douleurs et diffuser grâce à un mouchoir de l'huile essentielle (HE) :
- de lavande ;
- de jasmin ;
- de bergamote ;
- de coriandre.
Et si les HE sont trop puissantes pour pouvoir être utilisées directement en cas d'acidité gastrique, il est tout à fait possible de recourir aux hydrolats (HA). Vous pouvez par exemple combiner, dans un flacon de 25 cl :
- 100 ml :
- d'HA de rose de Damas,
- d'HA de camomille romaine ;
- 50 ml d'HA de lavande vraie.
Prenez une cuillerée à soupe de ce mélange diluée dans un grand verre d'eau matin et soir pendant deux semaines puis réduisez à une par jour. Vous avez la possibilité de continuer cette prise pendant plusieurs mois, sachant que la préparation se conserve un mois au réfrigérateur.
Consultez nos autres contenus pour approfondir le sujet :
- Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissement.
- Comprenez les causes du vomissement sur notre site Digestion.
- La grossesse est aussi une période où certaines femmes sont sujettes à de fortes nausées.